Kit réparation piscine

Kit réparation piscine : le diagnostique

Tout d'abord, je précise que la réparation piscine concerne un trou, une fuite, une déchirure etc ... En tout cas, un écoulement d'eau inapproprié. Descendez en bas de cette page, après la liste des produits pour constituer un kit réparation piscine. Ainsi, vous lirez la suite de mes conseils ...

En effet, il s'agit ici d'apporter des conseils en matière de colmatage de fuite. Pour cela, il vous faudra d'abord identifier la fuite, puis utiliser du matériel ( un kit réparation piscine , tous les produits ci-dessus ) pour la réparer. Toutefois, soyez sûr d'avoir affaire à une fuite ! En effet, sachez que les différences de températures entre la nuit et le jour génèrent une évaporation non négligeable ! Cela est normal, ce n'est pas une fuite !

Concernant l'identification de la fuite, il existe des colorants et diverses techniques pour repérer l'endroit de la fuite. Cependant, on peut envisager ici de laisser baisser le niveau d'eau jusqu'à ce qu'il se stabilise. Ensuite, visuellement, on tente de repérer la fuite qui forcément se situera au niveau de l'eau. Cette fois, intéressons nous à la réparation elle même.

Kit réparation piscine : les colles

En effet, dans la liste des produits ci-dessus, vous devrez commencer par choisir une colle. une colle est la base du kit réparation piscine. Cette colle peut aussi tout à fait être l'unique matériel dont vous aurez besoin. Effectivement, si il n'y a pas de pression, la colle suffira, vous n'aurez pas besoin d'un autre produit. Choisissez parmi 4 colles : Colh2o, Proflex, Procol et Colpro. Ce sont les mêmes produits. Dans votre choix, privilégiez le coloris, et éventuellement le contenant. En effet, le Colpro est en tube ! Les autres colles sont en cartouche. Cela nécessite l'utilisation d'un pistolet. Au contraire, le tube ne nécessite aucun outillage, et il est de petite quantité. Ainsi, le tube sera plus économique.

Kit réparation piscine : les rustines

Par ailleurs, si vous constatez une pression au niveau de la fuite, surtout sur une piscine auto-portée, alors il vous faudra une rustine en plus de la colle. La rustine va contrer la pression. Commencez par coller une rustine à l'intérieur du bassin. Puis, collez une 2ème rustine à l'extérieur du bassin ( si possible ). Éventuellement, si la fuite est issue d'une déchirure, alors vous pouvez recoudre cette déchirure, avant de la prendre en sandwich entre 2 rustines. Ainsi, cela évitera que la déchirure continue de se propager sous la pression de l'eau, malgré la colle et les rustines.

Vous trouverez ci-dessus 2 types de rustines. Premièrement, les rustines rondes de 15 cm de diamètre. Vous pouvez les redécouper. Deuxièmement, les rustines au mètre, sur mesure. Ces rustines sont utiles pour de grosses fuites, notamment des déchirures de liner.

Autres accessoires de réparation

Essentiellement, le kit réparation piscine sera donc constitué des 2 produits évoqués ci-dessus, à savoir une colle et une rustine. Cependant, vous pourrez aussi avoir besoin d'une teinture. En effet, si votre piscine est bleu marine par exemple, et que vous utilisez une rustine qui n'a pas tout à fait la même couleur, alors vous pourrez teindre la réparation avec une teinture. Sachez que n'importe quelle peinture dans le commerce fera l'affaire. Consultez la page de la peinture pour en savoir plus.

Si vous devez réparer un tuyau percé, alors choisissez un ruban auto-amalgamant. Il va se resserrer autour de la fuite, sans aucune colle !

Enfin, pour éviter les fuites sur une pompe par exemple, enduisez le pas de vis avec un peu de Projoint, un joint en tube liquide. Il va se solidifier et former un vrai caoutchouc synthétique qui empêchera toute fuite !

Nombre d'avis sur cette rubrique : 12